Journées européennes du patrimoine

Expositions :  à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la BLD organise chaque année une exposition dans le narthex de la grande chapelle du séminaire.

Entrée de l’exposition

2017

Les 16-17 septembre 2017, la BLD a proposé une exposition de livres anciens sur le thème de l’anniversaire des 500 ans de la Réformation.


2016    (samedi 17 et dimanche 18 septembre)

Journées Européennes du Patrimoine 2016 dans notre maison de Chevilly

« les abbés font la Révolution »

Exposition de livres anciens et conférence sur l’émergence des idées qui préparent la Révolution.

Cette année 2016, le thème proposé par le ministère de la Culture pour les Journées Européennes du Patrimoine s’intitulait « Patrimoine et Citoyenneté ».

La Bibliothèque Lucien Deiss a choisi de souligner le rôle avant-gardiste de la majorité du clergé de France dans la mise en branle et la réalisation de la révolution de 1789.

La richesse des collections de la bibliothèque refaite par le Révérend Père Mathurin Gaultier (1803-1869) a permis de montrer à côté des grands classiques : Michelet, Lamartine, Thiers, Louis Blanc, Edmund Burke…, quelques curiosités comme :

– L’Histoire-musée de la République française, depuis l’Assemblée des Notables jusqu’à l’Empire d’Augustin Challamel (2 tomes de caricatures)

– L’Histoire de la Révolution française de Charles de Lacretelle (rédacteur des débats à l’Assemblée Nationale)

– Les Cahiers des curés de Charles-Louis Chassin

Ce livre a dû choquer un bon Père qui marqua au crayon gras sur la page de titre « Un mauvais livre »

Deux figures emblématiques du clergé révolutionnaire :

-L’Abbé Sieyès, grand vicaire de Mgr de Lubersac, éminent juriste et grand organisateur de la France moderne, commença la Révolution avec son pamphlet « Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? » paru en janvier 1789 et la termina en 1799 appelé par Bonaparte pour créer le Consulat.

Oublié de tous, il n’a même pas une rue à Paris.

– L’Abbé Grégoire, admirable humaniste, voit dans la Révolution la possibilité de mettre en pratique l’évangile. Aux heures les plus sombres, il fait face et ne cesse de travailler ; nous lui devons des créations aussi brillantes que le Conservatoire des arts et métiers, l’Institut de France, la Bibliographie nationale de France, le Bureau des longitudes… et aussi la première abrogation de l’esclavage, la citoyenneté des juifs…

Ses cendres furent transférées au Panthéon pour le bicentenaire de la Révolution.

La suite n’est que trop connue et nous avions l’embarras pour choisir les ouvrages caractéristiques de l’esprit réactionnaire du clergé français du XIXe siècle.

Il faut le fameux Toast d’Alger du Cardinal Lavigerie en 1890 – préparé avec Léon XIII pour que les catholiques acceptent de jouer leur rôle de citoyens dans la République.

Au sein même du clergé, il y avait aussi des esprits clairvoyants qui savaient distinguer l’anticléricalisme de l’antichristianisme.  Les Principes de 89 et la doctrine catholique par l’abbé Léon Godard en est un bon exemple.

Et c’est ainsi que nous avons fait cheminer nos visiteurs entre les à-coups politiques et les directives vaticanes jusqu’à la reconnaissance des Droits de l’Homme par Jean XXIII. Le spirituel « Dieu Merci, les droits de l’homme » de Mgr Lustiger referme deux siècles d’affrontement.

Nous ne pouvions clore ce parcours de découverte d’un clergé révolutionnaire trop méconnu qu’avec une partition du Père Lucien Deiss « Citoyens du ciel » pour honorer le propos du livre de l’Abbé Henri Brun : Catéchisme du citoyen d’après les enseignements pontificaux, paru en 1926 (année de la condamnation de l’Action Française) : « Le vrai citoyen, c’est le bon chrétien ».


2015

« Langues et savoirs du Concile de Trente à Vatican II »

la BLD, toujours soucieuse de vous faire partager ses richesses, présente quelques très beaux livres qui racontent une histoire de la pratique du latin de la Renaissance à 1968.

Parcourant les ouvrages rédigés en néolatin par des auteurs qui ont constitué la fine fleur du savoir de leur temps (XVIe-XVIIIe siècle) et dont les noms sont aujourd’hui oubliés tels Denis Pétau, Angelo Rocca, Pierre-Daniel Huet, Ludovico Antonio Muratori etc., nous verrons comment ils ont contribué à la naissance d’un premier socle européen creusant des modes de pensée et des manières de faire communs. Puis, concurrencé par les langues nationales, le latin a conservé son prestige mais est devenu une coquille vide.


2014   Cent cinquantenaire de la maison de Chevilly

1864 — Ineffabilis Annus. Le pape, l’empereur et les spiritains

Par une sélection d’ouvrages de la bibliothèque du séminaire, nous nous efforçons de faire revivre l’année 1864 en montrant les tensions politiques -l’épineuse question romaine pour le gouvernement français- les troubles universitaires et religieux que suscite le Syllabus de Pie IX, les oeuvres de Renan, Taine et Flaubert mis à l’index en juin 1864, alors qu’à l’abri des hauts murs du séminaire, les novices et les scolastiques étudient leurs manuels de théologie…

 


2013

À l’occasion de la 30e édition des Journées européennes du Patrimoine ayant pour thème :

« 1913-2013 – Centième anniversaire de la loi du 31 décembre 1913 sur la protection des monuments historiques »

La Bibliothèque Spiritaine de la Province de France – ancienne bibliothèque du Séminaire des Missions – vous invite à son exposition :

Genèse d’une loi. Demandez le guide !

La bibliothèque spiritaine reconstituée par le père Mathurin Gaultier à la fin des années 1830 montre clairement l’éveil de la conscience d’un plus large public à la notion de patrimoine.

L’exposition se tient dans la grande chapelle du séminaire, les 14 et 15 septembre 2013 de 14 h 30 à 17 h 30.


2012

Pour les 29e Journées européennes du patrimoine sur le thème « Patrimoines cachés » la BLD vous invite à son exposition :

« une bibliothèque oubliée ou l’érudition religieuse du XVIe au XIXe siècle »

De beaux in-folio appartenant au fond Mathurin Gaultier (1803-1869), richement illustrés et peu connus, vont permettront de découvrir les oeuvres d’érudits flamands, français, italiens, allemands…

En outre, pour commémorer le 50e anniversaire du Concile Vatican II, nous avons sorti des armoires de la sacristie d’anciens vêtements liturgiques (chasubles, chapes, dalmatiques) coupés dans de riches tissus aux couleurs chatoyantes et somptueuses broderies.


2011

28e Journées européennes du patrimoine :

« 400 ans de catéchisme dans les collections de la Bibliothèque spiritaine »